La Confrérie des Bons Entonneurs Rabelaisiens.

Les confréries bachiques sont des assemblées de professionnels et d'amateurs de vin, ayant pour objet la promotion des vins de la région qu'elles représentent.

Bons Entonneurs Rabelaisiens de Chinon, une confrérie Humaniste, qui est la deuxième de France après les Tastevin, entend tout à la fois perpétuer l'enseignement de son maître spirituel François Rabelais, humaniste et truculent écrivain de la joie de vivre, et aussi célébrer les vertus du vin de Chinon, dont chaque dignitaire se veut être l'ambassadeur passionné.

La confrérie tient un chapitre solennel quatre fois par an sous les voûtes immenses des célèbres Caves Painctes (Profond réseau souterrain qui s’enfonce sous le château. Anciennes carrières transformées en celliers dès le XVe siècle, l’aspect des Caves Painctes ne s’est guère modifié depuis. L’esprit de Rabelais y est toujours présent) chères à François Rabelais. Ce jour-là, les Grands Dignitaires dans le rouge, l'or et l'hermine de leurs costumes d'apparat reçoivent les futurs chevaliers au cours d'un imposant cérémonial d'intronisation. Leur sont alors remis le Grand Diplôme d'Honneur de la Confrérie et le Cordon aux couleurs rouge et or de Chinon, soutenant la médaille frappée à l'effigie du plus célèbre des chinonais, François Rabelais.

Allez à la rencontre des Entonneurs Rabelaisiens : Cliquez sur ce lien

Quelle chance pour une confrérie de pouvoir prétendre historiquement que Rabelais est des siens !.