La Route des Vins du pays Chinonais

Circuit des vignobles.

L'appellation Chinon, essentielement dévolue au rouge, produit également un blanc très confidentiel issu du grand cépage ligérien,- le chenin dit aussi pineau de la Loire -, préférentiellement planté sur un terroir calcaire. C'est un blanc sec, mais il peut, selon les millésimes et la date des vendanges, se montrer moelleux. Il était jadis fort apprécié de Rabelais : « ... O, lachrima christi, c'est de la Devinière, c'est vin pineau. O, le gentil vin blanc, et par mon âme ce n'est que vin de tafetas ... ».

À la charnière du Saumurois et de la Touraine, au sud de la Loire, le vignoble de Chinon. La pointe de terre dessinée - en face de Bourgeuil - par la confluence de la Vienne et de la Loire et les deux rives de la Vienne constituent un ensemble de terroirs qui offrent au cabernet franc, dit localement "breton", quelques-unes de ses meilleures expressions.

Rabelais, après avoir évoqué le vin de Chinon dans un échange entre Grangousier et Gargantua - en échange du secret de l'art de se « torcher le cul », le père promet au fils « soixante pippes (...) de ce bon vin breton, lequel point ne croist en Bretaigne, mais en ce bon pays de Veron » -, énumère tous les villages des alentours de Chinon, et même d'un peu plus loin, qui prennent parti pour Grangousier dans les guerres picrocholines.

Natif de Seuilly, où se trouve la maison de la Devinière - à 5 km de Chinon, et à 3 km de Lerné, le royaume de Picrochole -, Rabelais n'est pas pour rien dans la réputation ancienne des vins de l'appellation Chinon.

Chinon, petit vignoble aussi prestigieux que bien des grands !. ...